Bienvenue sur le blog de campagne de la CFDT Alten SA

Libellés

Profession de foi (38) 2010 (34) 2014 (30) actualités (18) accueil (17) bilan (5) programme (4) Bilan DS (2) bilan DP (2) bilan ce (2)

jeudi 1 avril 2010

Il faut rétribuer les filières techniques à leur juste valeur

Petite précision : Ceci était bien sûr le poisson d'avril du Blog! Apparemment, plusieurs personnes ont mordu à l'hameçon! :-D

Bonjour,
Ce matin, la radio allemande IhrFisch-Radio und Fernsehen Programm (programme ordinaire information sur sociétés orientées notifications) diffusait une interview de Simon Azoulay, en visite chez ALTEN Deutschland hier, au cours de laquelle il a annoncé ce qui pourrait être une grande première dans les entreprises de conseil et de services. En effet "il est temps [a-t-il déclaré] de revaloriser le métier d'ingénieur dans nos entreprises si nous ne voulons pas que la reprise de l'activité à laquelle nous assistons depuis maintenant 6 mois nous les éloigne de notre société, essentiellement pour des questions purement salariales".
Il a ajouté par ailleurs avoir depuis plusieurs mois travaillé en étroite collaboration avec Bruno B., directeur financier du groupe ALTEN (n.d.l.r. ALTEN est le n°2 du conseil en hautes technologies au niveau européen) sur différents scenarii dont il aurait discuté aussi avec les partenaires sociaux, avant de prendre cette décisin.
"
Il est consternant de voir combien certaines réticences à ce projet de revalorisation de nos métiers ont pu être relevées au cours des trois derniers mois, en particulier chez certaines organisations syndicales: un comble !" a-t-il complété.
La décision majeure annoncée sur les ondes d'IhrFisch-Radio und Fernsehen Programm est, je cite, "une augmentation immédiate des salaires des ingénieurs dans l'ensemble du groupe, sans distinction de qualification ni même de pays (n.d.l.r. ALTEN développe depuis plusieurs mois maintenant des centres de compétences en Inde et au Vietnam) d'un niveau de 15%, et qui va être réalisée en deux temps : 10% par un virement exceptionnel qui sera réalisé ce jour même pour le mois précédent, les 5% restant allant alors être appliqués dès la fin du mois et les mois suivants".
Ce matin, les observateurs du monde économique s'interrogeaient encore sur la portée d'une telle décision qui va inévitablement bouleverser le marché des entreprise de conseil en hautes-technologies, au profit d'ALTEN qui pourrait donc non seulement devenir le n°1 européen avant la fin du semestre, mais qui pourra ambitionner une place plus qu'honorable au plan mondial d'ici la fin de l'année.
Nous n'avons malheureusement pas pu recueillir ce matin d'autres déclarations auprès du siège du groupe, à Boulogne près de Paris, si ce n'est la réaction excédée des délégués syndicaux CGT au sein de cette entreprise "La Direction se moque une fois de plus des syndicats, en commettant un délit d'entrave puisque nous n'avons absolument pas été préalablement informés de cette décision de la Direction. Qui plus est, cette annonce est du plus mauvais effet alors que nous sommes en pleines élections CE, et la Direction voudrait donner des consignes de vote qu'elle ne s'y prendrait pas mieux. C'est pourquoi nous envisageons ce jour même de déposer un recours auprès du Tribunal d'Instance afin de contraindre la Direction à rouvrir les N.A.O. et à prendre enfin en considération les revendications de la CGT, qui évidemment ne va pas en rester là...".
D'autres responsables de cette même organisation nous ont laissé entendre que si la Direction peut ainsi octroyer 15% d'augmentation, en plus des nombreuses stock-options versées à une fraction de salariés, elle peut alors faire beaucoup plus, et il est envisagé toujours selon ces mêmes militants CGT de passer à des actions dures, comme un arrêt de travail de plusieurs jours, pour obtenir 25% d'augmentation non seulement immédiate, mais rétroactive au 01/04/2009, afin de rattraper partiellement (ce sont les mots du délégué syndical) la perte de pouvoir d'achat constatée par les salariés d'ALTEN.
Source : Fischer und Fischer Neuheiten Agentur - Aprilhaven - Deutschland - 01/04/2010 - 07h34.
Jean-François M.M.
.