Bienvenue sur le blog de campagne de la CFDT Alten SA

Libellés

Profession de foi (38) 2010 (34) 2014 (30) actualités (18) accueil (17) bilan (5) programme (4) Bilan DS (2) bilan DP (2) bilan ce (2)

dimanche 14 février 2010

Bilan DS

Depuis 6 mois, Florent et Marina ont été désignés par la CFDT F3C (Fédération Communication, Conseil, Culture) comme Délégués Syndicaux CFDT pour Alten SA.

Nous avons négocié un certain nombre d'accords.

NAO 2009-2010 : La position de la CFDT était de faire des propositions innovantes et réalistes. Voir la plateforme de négociation CFDT. La négociation a achoppée sur l'intransigeance de la CGT à vouloir imposer à la direction un référendum sur cet accord, ce que la direction ne voulait pas pour ne pas avoir un vote de défiance contre elle.

Vote électronique : Pour nous cet accord était primordial pour que la majorité de salariés puissent voter (Cf 13% de votants en collège cadre en 2006). La CFDT Alten SA a été très active sur cet accord. Nous avons proposé le projet d'accord, trouvé des prestataires de vote électronique, rechercher les conditions légales.

Accord pré électoral : Nous voulions que la durée du mandat soit réduite à 3 ans pour contrer le baisse de motivation des élus et le turn over. Mais la CFTC a bloqué sur ce point.
Nous voulions un collège unique pour que les élus représentent officiellement tous les salariés comme ça a été le cas lors du dernier mandat avec la démission de tous les élus non cadres... Mais la CGT a bloqué sur ce point pour des raisons électoralistes.

Astreintes : Les négociations ont été interrompues car certains syndicats ne voulaient pas abandonner le volontariat contre des avantages, dont la définition des conditions permettant justement de refuser. Parmi les avantages : le délai entre le moment où le salarié est prévenu et la première astreinte, délais de paiement, définition d'un process clair, etc.

Séniors : La volonté de la direction était de réduire drastiquement l'age limite pour lequel cet accord s'applique. En effet, chez Alten, avec un turn over important et un age moyen de 29 ans, sans celà, cet accord n'aurait servi çà rien.
Cet age a été passé de 55 ans à 45 ans.

Moyens syndicaux : Un point important de cet accord est la possibilité de vous informer au moins une fois par trimestre par courrier postal. En effet, la difficulté est de toucher tous les salariés avec l'éclatement géographique de la population Alten.

.